Il est possible pour un étranger d'être propriétaire à part entière de biens immobiliers au Panama.
Les étrangers ont les mêmes droits de propriété que n'importe quel Panaméen (à l’exception de la bande frontalière de 10 km et sur certaines iles)
Il n'est pas nécessaire d'avoir un visa de résidence ou un compte bancaire au Panama pour posséder un bien immobilier.
Les étrangers peuvent détenir et enregistrer un bien à leur nom personnel, créer une société ou une fondation pour le détenir, voire même utiliser une société étrangère.
Le Panama offre un environnement sûr avec une démocratie stable et une bonne économie. Le Panama est souvent surnommé la ‘‘Suisse de l'Amérique latine’’ ! Le canal rapporte 5 milliards de dollars par an et l'économie a un taux de croissance de 7 % par an ! Le Panama peut se vanter d'avoir un taux d'alphabétisation de 96 %, des hôpitaux de classe mondiale tels que Johns Hopkins, l'une des meilleures infrastructures d'Amérique Latine et tout cela avec un coût de la vie abordable. Les Panaméens sont reconnus pour être accueillants et beaucoup parlent anglais.
Les étapes d'achat incluent la négociation du prix et des conditions générales à travers une offre sans dépôt. Une fois l'offre acceptée et signée par les deux parties, on procède au compromis de vente formel. À ce stade, un dépôt est versé, traditionnellement aux vendeurs et à l'agence , mais je peux recommander des avocats fiduciaires qui peuvent sécuriser les fonds jusqu'à la finalisation de la vente.
Les taxes de transfert sont à la charge du vendeur et doivent être réglées juste avant l'enregistrement. Les fonds du dépôt sont habituellement utilisés pour payer ces taxes. En plus de son propre avocat, l'acheteur doit payer les frais de notaire et d'enregistrement, généralement entre $1500 et $4000 selon le prix du bien et les services de fiducie choisis.
Il existe au Panama des avocats francophones ainsi que des traducteurs agréés français-espagnol. De plus, il y a un vice-consul de France à Boquete et un chapitre de l'Alliance Française à David.
Le Panama propose plusieurs programmes de visas de résidence permanente faciles à obtenir et très avantageux. Ces visas n'ont pas de durée minimale de séjour annuel et permettent une entrée et sortie libre, avec juste une exigence de séjour de 24 heures au Panama tous les deux ans.
Parmi les plus connus, il y a le visa "Pensionado" accessible avec une pension mensuelle de $1000 (+ $250 pour un conjoint), offrant des réductions significatives aux retraités sur les services publiques, repas, cinémas , hôtels, billets d'avion, soins médicaux et médicaments . Pour ceux sans pension, le visa "Pays Amis" est accessible avec un investissement de $200,000 dans un bien immobilier.
Il est également possible de s'expatrier fiscalement facilement au Panama, tout en conservant sa nationalité.
Ceci vous permet de ne plus payer d'impôt dans votre pays d'origine , ni au Panama pour les revenus délocalisés (par exemple, le travail en ligne , vente de services en lignes ect), ou de bénéficier d'impôts réduits au Panama.
Il faut toutefois rester vigilant et bien vérifier avec qui on fait affaire à l’étranger, même avec les Expats. Parfois encore plus avec les Expats , car il y en a qui s’improvisent dans le domaine et qui abusent de la confiance que l’on porte automatiquement à des compatriotes.